Gestionnaire Financier F/H

Administratif

Temps Complet Catégorie B ou C

 

Entreprise

L’ARC, Agglomération de la Région de Compiègne, 22 communes, 82000 habitants, est la troisième aire urbaine du département de l’Oise.

Aux portes de Paris et nichée dans la verdure, l’Agglomération de la Région de Compiègne bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel et d’un fort dynamisme.

L’Agglomération de la Région de Compiègne, c’est :

  • Un pôle économique qui compte 1,2 fois plus d’emplois que d’actifs
  • Un territoire à fort enjeu industriel, labellisé Territoires d’industrie
  • Un tissu économique diversifié qui compte de nombreux grands groupes français et internationaux
  • Un territoire innovant : (2 pôles de compétitivité, des centres de R&D) et engagé dans le développement durable

Poste

L’Agglomération de la Région de Compiègne compte 13 budgets qui sont suivis par le service finances composés de 4 gestionnaires finances et d’une directrice.

Rattaché(e) à la directrice, le(la) gestionnaire financier-e du budget principal a pour mission principale de réaliser des actes de gestion dans le respect des techniques, règles et procédures applicables au domaine de la gestion financière et comptable publique. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les différents services de la collectivité.

L’Agglomération recrute par voie statutaire ou contractuelle, un(e) gestionnaire financier-e

 

MISSIONS PRINCIPALES

Le(la) gestionnaire financier-e assure principalement les missions suivantes sur le budget principal :

  • Suivi de l’exécution budgétaire
    • Vérification et validation des bons de commande émis par les services gestionnaires
    • Création et mise à jours des tiers
    • Enregistrement des factures (intégration via chorus pro) et marchés
    • Suivi de l’exécution financière
    • Emission des mandats et des titres avec contrôle des pièces jointes
    • Contrôle et liquidation des factures certifiées par les services gestionnaires
    • Gestion de l’inventaire et des écritures liées
    • Traitement des relances fournisseurs et litiges sur les factures reçues
    • Relation avec la trésorerie (flux PES, rejets, annulations, etc.)
    • Mandatement de la paie ARC (5 budgets concernés)
    • Réalisation des virements de crédit
  • Aide la préparation budgétaire
    • Réalisation des opérations de fin d’exercice
    • Assistance aux services pour la préparation de leur budget
  • Aide aux opérations de fin d’exercice (rattachements, restes à réaliser, etc.)

 

MISSIONS SECONDAIRES :

  • Remplacement des agents absents (pour congés, maladie etc.) selon les besoins
  • Classement et archivage des dossiers
  • Mise à jour / création de procédures financières

Profil

Diplômes / Expérience professionnelle

  • Formation et/ou expérience en gestion financière
  • Expérience réussie de 2 à 5 ans sur des fonctions similaires

Compétences / Connaissances

  • Règles de la comptabilité publique (M57),
  • Connaissances juridiques (pièces justificative, contrats, conventions, etc.),
  • Règles de responsabilité administrative et de délégation de signature,
  • Logiciels du Portail Finances publiques : CHORUS PRO, Hélios.
  • Réglementation des marchés publics,
  • Outils dématérialisés (parapheur électronique, GED, etc.),
  • Outils bureautiques (Pack office)

Qualités requises

  • Rigueur et méthode
  • Prise d’initiative et autonomie
  • Aptitude à travailler en équipe (partage, documentation)
  • Qualités relationnelles (diplomatie, pédagogie)

 

Recrutement par voie de mutation (fonctionnaire) ou par voie contractuelle (CDD d’un an renouvelable).

Candidater