Agent administratif service Etat Civil F/H

Administratif

Temps Complet Catégorie C

 

Entreprise

La Ville de Compiègne, 41 000 habitants, cité impériale, chargée d’histoire et de patrimoine, occupe une position géographique privilégiée à moins d’une heure de Paris et à proximité immédiate de l’une des plus belles forêts d’Europe.

Compiègne est une ville universitaire dynamique qui joue un rôle moteur sur le développement économique du territoire.

Elle est intégrée à l’Agglomération de la Région de Compiègne, regroupant 22 communes et 82000 habitants, pôle économique performant et innovant, à fort enjeu industriel et engagé dans le développement durable.

Poste

La Ville de Compiègne recrute un agent administratif pour son service Etat Civil.

 

MISSIONS

Missions d’accueil

  • Garantir un accueil physique courtois et un traitement efficace de la demande, en bureau et guichet d’accueil
  • Accueillir téléphoniquement le public

Missions d’instruction :

  • Placé sous l’autorité du maire l’agent reçoit les instructions du Procureur de la République
  • Instruire les déclarations et établir les actes de l’Etat-Civil (reconnaissance, naissances, mariage, décès) : Recevoir et prendre acte de la déclaration, apprécier la demande au regard des documents, contrôler les documents fournis, établir les actes, signaler le caractère inopportun d’un prénom, établir les livrets de famille.
  • Accueillir et renseigner le public : Sur les services de l’Etat-Civil, les modalités et procédures d’acquisition d’un acte
  • Etablir les dossiers de mariage, préparer les mariages : Apprécier le consentement, apprécier les actes du pays d’origine, établir les actes de publication en vue de leur affichage, préparer et remettre le livret de famille, inscrire le mariage et dresser les avis de mention.
  • Tenir les registres de l’Etat-Civil : Délivrer sur demande des extraits de registres, contrôler l’exactitude des renseignements consignés, rédiger des mentions et courriers.
  • Affaires funéraires :Apprécier le certificat médical de décès, délivrer des autorisations, vente de concessions (régie)
  • Adoptions, transcriptions et mentions
  • Changements de nom, de prénoms
  • Relations avec les institutions : tribunal, INSEE, COMEDEC

Participer au bon fonctionnement du service en :

  • remontant les informations au responsable : file d’attente, dossier problématique…
  • travaillant en collaboration avec les collègues
  • contribuant à l’amélioration continue du fonctionnement du service et de la délivrance des actes
  • garantissant l’image d’un service public de qualité

Assimiler les évolutions législatives et réglementaires relatives à l’Etat-Civil et au droit funéraire

 

HORAIRES

  • 39 heures + RTT
  • Deux samedis matin travaillés par mois
  • Permanence célébration mariage le samedi après midi à tour de rôle

Profil

  • Expérience souhaitée dans un service Etat Civil
  • Expérience souhaitée sur un poste d’accueil physique et téléphonique
  • Connaissance de l’instruction générale relative à l’état-civil (IGREC), des règles communes à la rédaction des actes d’état-civil et des procédures administratives de délivrance des actes d’état-civil
  • Connaissance du cadre règlementaire en matière de nom de famille, de législation sur l’autorité parentale et la transmission du nom, des procédures d’adoption et de recherche des origines, et des procédures relatives au mariage
  • Connaissance du droit des étrangers résidant sur le territoire
  • Connaissance du droit funéraire
  • Bonnes capacités d’expression, de reformulation, de rédaction
  • Maîtrise des outils bureautiques, travail sur progiciel de gestion.
  • Devoir de confidentialité, écoute, patience,
  • Rigueur, organisation et polyvalence
  • Force de proposition
  • Courtoisie et amabilité
  • Avoir un bon esprit d’équipe

Recrutement par voie de mutation (fonctionnaire) ou par voie contractuelle (CDD d’un an renouvelable).

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 17/11/24.

Candidater