Policier Municipal (Equipe de jour) F/H
Entreprise
La Ville de Compiègne, 41 000 habitants, cité impériale, chargée d’histoire et de patrimoine, occupe une position géographique privilégiée à moins d’une heure de Paris et à proximité immédiate de l’une des plus belles forêts d’Europe.
Compiègne est une ville universitaire dynamique qui joue un rôle moteur sur le développement économique du territoire.
Elle est intégrée à l’Agglomération de la Région de Compiègne, regroupant 22 communes et 82000 habitants, pôle économique performant et innovant, à fort enjeu industriel et engagé dans le développement durable.
Poste
La Ville de Compiègne recrute un Policier Municipal (En équipe de jour)
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de service, vous serez chargé(e) d’exercer les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique. Vous appliquez et assurez le respect des pouvoirs de police du Maire sur son territoire d’intervention.
Dans ce cadre, vous aurez également une relation de proximité avec la population.
MISSIONS
- Activités du policier municipal: informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur,
Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement,
Surveiller la sécurité aux abords des écoles,
Veiller au bon déroulement des manifestations publiques.
- Recherche et relevé des infractions: recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats,
Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus,
Relever les identités et les infractions,
Qualifier et faire cesser les infractions,
Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction,
Réaliser des enquêtes administratives.
- Rédaction et transmission d’écrits professionnels: rendre compte, par écrit ou par oral à l’autorité supérieure des événements survenus pendant le service et des dispositions prises,
Etablir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de mission d’îlotage et de prévention,
Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants.
- Accueil et relation avec le public: accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service,
Ecouter, accompagner une personne en difficulté,
Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence,
Orienter les personnes vers des services compétents.
CONDITIONS D’EXERCICE
- Horaires adaptés au fonctionnement du service,
- Travail sur la voie publique
- Équipement : arme de poing catégorie B, lanceur de balles de défense, pistolet à impulsion électrique, conteneur lacrymogène, bâton télescopique.
Profil
Compétences et savoirs
- Être titulaire du concours de Police Municipale.
- Bonne connaissance de la réglementation et des pouvoirs de police du Maire,
- Organisation des missions d’îlotage,
- Réguler la circulation routière, faire respecter le code de la route et du stationnement,
- Relever les identités et des infractions selon l’article 78-6 du Code de Procédure Pénale,
- Dresser et transmettre des procès-verbaux,
- Réaliser des enquêtes administratives,
- Rédiger des rapports,
- Aider les usagers et dialoguer avec la population,
- Organiser le service pour en assurer la continuité,
- Accepter des contraintes de service
- Maîtriser l’outil informatique
- Posséder le permis B,
Savoir-être
- Aptitude à l’autorité et à la médiation,
- Respect de la déontologie,
- Sens du service public et des relations avec le public,
- Rigueur et méthodologie,
- Discrétion,
- Qualités relationnelles,
- Sens de l’échange et de la communication,
- Capacité d’analyse, de synthèse et d’écoute.
Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 24/11/2024.