Adjoint au DRH – Responsable du Service « Paie et Carrière » F/H

Administratif

Temps Complet Catégorie A

 

Entreprise

L’ARC, Agglomération de la Région de Compiègne, 22 communes, 82000 habitants, est la troisième aire urbaine du département de l’Oise.

Aux portes de Paris et nichée dans la verdure, l’Agglomération de la Région de Compiègne bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel et d’un fort dynamisme.

L’Agglomération de la Région de Compiègne, c’est :

  • Un pôle économique qui compte 1,2 fois plus d’emplois que d’actifs
  • Un territoire à fort enjeu industriel, labellisé Territoires d’industrie
  • Un tissu économique diversifié qui compte de nombreux grands groupes français et internationaux
  • Un territoire innovant : (2 pôles de compétitivité, des centres de R&D) et engagé dans le développement durable

Poste

L’Agglomération de la Région de Compiègne recrute un Adjoint au DRH – Responsable du Service Paie et Carrière. 

Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines et des Moyens Généraux, vous assurez le pilotage et la mise en œuvre de l’application des règles statutaires, des procédures et pratiques qui en découlent tant sur le plan individuel que collectif, pour le compte de la Ville de Compiègne et de l’Agglomération de la Région de Compiègne.

Vous participez, en outre, au développement d’une fonction RH partagée, en veillant à une déclinaison cohérente de la politique de ressources humaines dans les domaines que vous pilotez (gestion des carrières, gestion de la paie, gestion de la procédure disciplinaire, gestion administrative du temps de travail).

Vous assurez une veille juridique concernant les évolutions statutaires.

Vous  intervenez en tant qu’appui auprès des agents et des encadrants, dans une approche de conseil et de soutien.

 

MISSIONS

 

  • Vous secondez la DRH dans la conception et l’élaboration d’une politique d’optimisation des Ressources Humaines et à ce titre :

Vous créez un référentiel des procédures existantes et veillez à leur mise à jour régulière.

Vous accompagnez le développement des outils RH (Exemples : dématérialisation des dossiers des agents etc… ) afin de sécuriser l’ensemble des actes RH (carrière, paie, SIRH) et d’assurer l’utilisation optimale du logiciel RH (SEDIT- Berger Levrault-Horoquartz).

Vous supervisez les procédures et contrôlez les actes administratifs (positions administratives, promotions internes et avancement de grade, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.).

Vous concevez le rapport social unique.

Vous préparez et organisez les élections professionnelles (suivi du calendrier, préparations des actes, logistique…)

Vous réalisez les documents d’aide à la décision (simulations, requêtes…) relatifs à la rémunération et plus précisément au régime indemnitaire.

Vous êtes l’interlocuteur privilégié des partenaires en matière de gestion des retraites (CNRACL, retraite invalidité) et gestion des effectifs, déclarations diverses annuelles (FIFPH – FNC – ATIACL – Assureurs).

Vous traitez les questions relatives à la réglementation portant sur la protection sociale  et le statut de l’élu local (indemnité et imposition).

Vous gérez les délibérations ARC et Ville relatives au tableau des effectifs.

 

  • Vous animez et pilotez l’équipe de gestionnaires paie et carrière

Vous avez en charge plus particulièrement le service (7 agents) qui administre la paie et la carrière des agents de la Ville et de l’Agglomération de la Région de Compiègne (1000 agents permanents, 1400 payes par mois).

 

  • Vous supervisez la gestion de la paie et de la carrière

Vous assurez la gestion du portefeuille de l’équipe de la Direction.

Vous structurez les échéanciers de paie et en garantissez la bonne exécution.

Vous êtes l’interlocuteur de la trésorerie.

Vous apportez un soutien technique aux gestionnaires paie-carrière : assistance sur les règles de rémunération et cotisations, et sur les procédures informatiques en lien avec la DSI.

Vous participez au paramétrage et à la codification des rubriques de rémunération et de cotisation.

Vous pilotez les déclarations sociales nominatives (DSN).

Vous contrôlez particulièrement les attributions de régimes indemnitaires et la NBI.

Vous garantissez la mise en œuvre des  dossiers de suivi de sanctions disciplinaires.

Vous veillez à la bonne coordination entre le  service paie et carrière et le service santé au travail  sur le volet gestion des accidents de travail, reclassements, maladies professionnelles.

 

  • Vous participez aux instances paritaires et au dialogue social

 

  • Vous gérez les contentieux et les précontentieux en lien avec les Affaires Juridiques

 

  • Vous assurez le suivi des contrôles URSSAF et diverses organisations.

 

HORAIRES

  • 39 heures par semaine + JRTT

Profil

Connaissances :

Issu(e) d’une formation de l’enseignement supérieur en Ressources Humaines ou en droit public, vous possédez une parfaite connaissance du statut de la fonction publique et vous avez une connaissance panoramique du domaine des ressources humaines.

Vous maîtrisez les règles de rémunération, le statut de la FPT et les statuts particuliers.

Vous connaissez la réglementation relative à la santé.

 

Savoir-faire :

Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d’analyse, de synthèse. Vous disposez d’excellentes capacités de communication orale et écrite vous permettant d’entrer en relation avec tous les types de public. Vous savez travailler de façon autonome et en équipe.

Vous maîtrisez les procédures administratives et les outils informatiques. Une connaissance du logiciel SEDIT serait appréciée.

Vous respectez vos obligations de discrétion et de confidentialité.

Vous êtes disponible et savez travailler dans l’urgence.

Vos qualités relationnelles, d’écoute et de dialogue vous permettront de vous épanouir pleinement sur ce poste.

 

Recrutement par voie de mutation (fonctionnaire) ou contractuelle (CDD d’1 an à 3 ans renouvelable)

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