Assistant Direction Mobilité – Transports F/H
Entreprise
L’ARC, Agglomération de la Région de Compiègne, 22 communes, 82000 habitants, est la troisième aire urbaine du département de l’Oise.
Aux portes de Paris et nichée dans la verdure, l’Agglomération de la Région de Compiègne bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel et d’un fort dynamisme.
L’Agglomération de la Région de Compiègne, c’est :
- Un pôle économique qui compte 1,2 fois plus d’emplois que d’actifs
- Un territoire à fort enjeu industriel, labellisé Territoires d’industrie
- Un tissu économique diversifié qui compte de nombreux grands groupes français et internationaux
- Un territoire innovant : (2 pôles de compétitivité, des centres de R&D) et engagé dans le développement durable
Poste
Dans le cadre d’un renfort temporaire (6 mois), la Direction de la Mobilité et des Transports recherche un(e) assistant (e) administrative pour accompagner les activités du service, notamment en matière de gestion courante, accueil, suivi des données et appui logistique.
Gestion administrative
- Réponses aux demandes d’information sur les transports, les horaires, les itinéraires
- Secrétariat téléphonique et transmission des messages Transports (et Ingénierie urbaine en l’absence de l’assistante);
- Prise des réclamations des usagers et transmission à l’exploitant, en coordination avec la personne en charge du suivi de l’exploitation ;
- Réponses aux demandes d’information sur les transports, les horaires, les itinéraires
- Classer, ordonner, lister les dossiers et documents de manière simple et accessible, opérer un tri régulier en vue de l’archivage éventuel des dossiers ;
- Gestion des fournitures administratives pour les membres de la Direction (logiciel LYRECO);
- Planification de 3 Commissions « Transport, Mobilité et Gestion des Voiries » (logiciels WEB DELIB et IDELIBRE), «Communale pour l’Accessibilité » et « Intercommunale pour l’Accessibilité » préparation des invitations, des ordres du jour, des rapports à présenter en séances et préparation de la trame du compte rendu de séance ;
- Aide à la rédaction et mise en forme de notes et de courriers ;
- Réalisation et saisie de tableaux de suivi et d’autres documents de synthèse et d’analyse thématique, en fonction des demandes du Directeur ;
- Réalisation de Benchmarks, recherches d’information, rappel d’informations importantes
- Accompagnement des stagiaires de la Direction Transports ;
- Rédaction des comptes rendus des points hebdomadaires entre le directeur et le DGA
- Participation à la procédure d’inscription des élèves aux transports scolaires de l’ARC, notamment par l’élaboration des vignettes de transports ;
Suivi administratif et financier
- Sous-régisseur de recettes AlloTIC ;
- Etablissement des bons de commandes du service, demandes de devis, participation à la vérification des factures …
- Aide à la constitution des dossiers de demandes de subventions et suivi du paiement auprès des différentes partenaires (SMTCO, Etat, Région, ADEME, Département,…) et récupération des sommes dues par le Conseil Régional au titre des transports scolaires.
Appui à la coordination des déplacements
- Aide à la planification des déplacements pour les agents ou les élus
- Suivi des demandes de transport spécifique (scolaires, événements)
Conditions du poste
- Contrat : CDD de 6 mois
- Temps de travail : 35h par semaine
- Poste à pourvoir 1er décembre 2025
Profil
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, Outlook…)
- Méthodologie, rigueur et sens de l’organisation
- Capacité à gérer les priorités et respecter les délais
- Bon relationnel et sens du service
Poste à pourvoir dans le cadre d’un CDD de 6 mois.