Directeur adjoint Enfance et Education F/H
Entreprise
La Ville de Compiègne, 41 000 habitants, cité impériale, chargée d’histoire et de patrimoine, occupe une position géographique privilégiée à moins d’une heure de Paris et à proximité immédiate de l’une des plus belles forêts d’Europe.
Compiègne est une ville universitaire dynamique qui joue un rôle moteur sur le développement économique du territoire.
Elle est intégrée à l’Agglomération de la Région de Compiègne, regroupant 22 communes et 82000 habitants, pôle économique performant et innovant, à fort enjeu industriel et engagé dans le développement durable.
Poste
Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Enfance et Education, le Directeur adjoint participe à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance & éducation pour la Ville de Compiègne. Il est en charge du suivi et de la mise en œuvre de dossiers et projets émanant des deux services de la direction.
Missions principales :
- Suivi des comptes rendus des conseils d’école : Centralisation des demandes, diffusion dans les différents services, transmission des réponses.
- Suivi des conventions, des contrats de prestation et des marchés afférents à la direction : Coordination et mise à jour des conventions, élaboration des marchés publics en fonction des besoins des services de la direction et en lien avec le service commande publique.
- Rédaction de courriers spécifiques de la direction, et réalisation de documents (notes de service, tableau de bord, courriers…), d’études (prospections, statistiques…), d’aide à la décision (notes de synthèse et consultation)…
- Suivi de la communication du service : Vous effectuez la synthèse des informations concernant la direction et faites le lien avec le service Communication. Vous assistez aux réunions de préparation des supports de communication (Compiègne Notre Ville notamment).
- Préparation et suivi des commissions de la direction : Recensement des points, organisation des commissions, rédaction des délibérations, en appui de la direction.
- Pilotage et participation aux projets transversaux de la direction. Prise en main de projets et suivi en lien avec d’autres services.
Missions complémentaires :
- Assister la directrice Enfance et Education sur des dossiers spécifiques et assurez ses remplacements notamment lors des congés et comités de direction élargis.
- Etre amené à prendre en charge des réclamations difficiles.
- Etre amené à participer aux procédures de recrutement.
- Participer à la conception des supports de communication (articles, site Internet, plaquettes d’informations,…), en lien avec le service Communication ou via des prestataires de service.
Conditions de travail :
- Poste à temps complet, 39 heures avec RTT
- Amplitude horaire selon les besoins : 8h/18h
- Bureau à l’hôtel de ville et déplacements sur les structures
- Réunions en dehors des heures de service (soirée).
- Participer aux réunions des élus en charge de la Petite enfance et de l’Éducation.
Profil
Savoir faire :
- Bonne connaissance du fonctionnement des établissements scolaires, des structures d’accueil petite enfance et de l’organisation des collectivités territoriales
- Bonne connaissance des enjeux, des normes techniques et de la règlementation liés à la petite enfance, à l’éducation, à la restauration collective et au périscolaire
- Compétences en matière de gestion budgétaire et d’application des procédures administratives, dispositifs contractuels
- Gestion de projets (suivi de dossiers complexes) et animation de réunions
- Bonnes qualités rédactionnelles, esprit de synthèse
- Bonne maîtrise des logiciels informatiques (World, Excel…)
Savoir être :
- Capacités managériales, être à l’écoute et fortes qualités relationnelles, diplomatie, savoir gérer les conflits
- Rigueur, sens de l’organisation, polyvalence, autonomie, pédagogie
- Savoir déléguer
- Discrétion professionnelle
- Capacité d’adaptation et d’initiatives, être force de propositions
- Capacité à gérer des situations d’urgence, à prioriser
- Disponibilité
Recrutement par voie de mutation (fonctionnaire) ou par voie contractuelle (CDD renouvelable).