Policier Municipal – Spécialité Motard H/F
Entreprise
La Ville de Compiègne, 41 000 habitants, cité impériale, chargée d’histoire et de patrimoine, occupe une position géographique privilégiée à moins d’une heure de Paris et à proximité immédiate de l’une des plus belles forêts d’Europe.
Compiègne est une ville universitaire dynamique qui joue un rôle moteur sur le développement économique du territoire.
Elle est intégrée à l’Agglomération de la Région de Compiègne, regroupant 22 communes et 82000 habitants, pôle économique performant et innovant, à fort enjeu industriel et engagé dans le développement durable.
Poste
La Ville de Compiègne recrute un Policier municipal – Spécialité motard, en charge d’exercer les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique. Il devra appliquer et assurer le respect des pouvoirs de police du Maire sur son territoire d’intervention.
Dans ce cadre, il aura également une relation de proximité avec la population.
MISSIONS
- Activités du policier municipal: informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur,
Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement,
Surveiller la sécurité aux abords des écoles,
Veiller au bon déroulement des manifestations publiques.
Mise en fourrière et immobilisations des véhicules,
Opérations conjointes Police Municipale/Police Nationale et autres partenaires,
Faire respecter les arrêter municipaux,
Effectuer des escortes diverses.
- Recherche et relevé des infractions: recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats,
Constater les crimes, délits et contraventions dans le cadre des textes en vigueur,
Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus,
Relever les identités et les infractions,
Qualifier et faire cesser les infractions,
Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction,
Réaliser des enquêtes administratives,
Effectuer des contrôles de vitesse, alcoolémie, ou de drogues.
- Rédaction et transmission d’écrits professionnels: rendre compte, par écrit ou par oral à l’autorité supérieure des événements survenus pendant le service et des dispositions prises,
Etablir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de mission d’îlotage et de prévention,
Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants.
- Accueil et relation avec le public: accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service,
Ecouter, accompagner une personne en difficulté,
Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence,
Orienter les personnes vers des services compétents.
CONDITIONS D’EXERCICE
- Horaires adaptés au fonctionnement du service,
- Modification des horaires en fonction des missions,
- Travail sur la voie publique,
- Equipement : arme de poing catégorie B, lanceur de balles de défense, pistolet à impulsion électrique, conteneur lacrymogène, bâton télescopique, 02 motos Yamaha MT09 TRACER, DIA, cinémomètre.
Profil
Compétences et savoirs
- Être titulaire du concours de Police Municipale.
- Posséder les permis B et A depuis plus de deux ans,
- Bonne connaissance de la réglementation et des pouvoirs de police du Maire,
- Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles
- Maîtriser l’outil informatique,
Savoir-être
- Aptitude à l’autorité et à la médiation,
- Respect de la déontologie,
- Sens du service public et des relations avec le public,
- Rigueur et méthodologie,
- Discrétion,
- Sens de l’échange et de la communication,
- Capacité d’analyse, de synthèse et d’écoute.